Découvrez lejeu de société moderne

 

Qu’est-ce que le jeu de société moderne?

Qu'est-ce qui distingue un jeu de société moderne des autres jeux de société?

L'origine

L’époque où l’on se réunissait pour d’interminables parties de Monopoly ou pour une élimination hâtive à Risk est maintenant révolue. Le jeu de société moderne est arrivé.

On doit reculer en 1995 avec le jeu Catan, un jeu de société allemand créé par Klaus Teuber. Catan se distingue par la simplicité de ses règles, sa durée raisonnable et le fait qu’il inclut tous les joueurs jusqu’à la fin de la partie. Catan a depuis été traduit dans plus de 30 langues et les ventes ont été estimé à environ 20 millions d’exemplaires. Le jeu a été édité au Québec par Filosofia en 2006.

Catan est considéré comme un ambassadeur du jeu de société moderne et a ouvert la porte à plusieurs autres. Que ce soit pour rendre la planète Mars habitable pour l’humain dans Terraforming Mars, pour étendre votre royaume dans Dominion ou encore pour trouver le remède d’une épidémie mortelle dans Pandemic, le jeu de société moderne convient à tous les goûts.

Le but

Contrairement aux jeux plus traditionnels, le but dans les jeux de société modernes est d’accumuler le plus de point possible à l’aide des diverses façons proposées. À la fin de la partie, le joueur ayant accumulé le plus de point gagne, ce qui fait en sorte que tous les joueurs participent jusqu’à la fin. Il n’y a pas d'élimination en milieu de partie.

Le jeu de société moderne permet aux enfants comme aux adultes de passer du temps entre amis ou en famille. Il rapproche les gens et crée des souvenirs partagés dus à des parties enlevantes remplis de tactiques et de surprises.

La durée

La durée d’une partie tourne souvent autour d’une heure, parfois moins. Les longues parties de deux heures et plus qui semblent interminables sont maintenant choses du passé. Le jeu de société moderne est donc appréciable du début à la fin. De plus, après dix minutes, les règles du jeu sont généralement maîtrisées par les joueurs, ce qui fait en sorte que l’on passe plus de temps à jouer et s’amuser qu’à essayer de comprendre les règles.

Regard vers l'avenir

Avec l'ascension des jeux vidéo, les jeux de société ont tendance à être oublié par le grand public. Cependant, l’industrie du jeu de société moderne est également en croissance et n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, plus de 3000 jeux de société paraissent chaque année à l’échelle mondiale. Les regroupements entre amis et en famille rendent le jeu de société moderne unique.

Qu'attendez-vous? Il y en a pour tous les goûts!